Surnoms de Pelletier

Parce que bien des personnes répondent au même nom de famille, il a fallu trouver un moyen de les distinguer les uns des autres. Ce moyen ? Les surnoms.

Voici certaines précisions concernant quelques surnoms qui caractérisent des familles Pelletier vivant plus particulièrement en Haute Gaspésie, donc exclusivement des descendants de Pelletier du Perche.

Pelletier-Paulette : Deux ancêtres portaient le nom de Paul. Étaient-ils beaux ou bien pas laids (prononcez pas laites) ? Mystère par éclairci... Il existe des subdivisions de surnoms chez ces Pelletier-Paulette ,
     1. Les Pelletier-Goélands ; parce que le grand-père marchait comme un goéland qui veut s'envoler.
      2. Les Pelletier-Balu ; 
      3. Les Pelletier-Corbeau ;

Pelletier-Crêpe ; Originaire de Rivière-Blanche, le grand-père était cuisinier dans les chantiers. Il servait des crêpes plus souvent qu'autrement... Crêpes le matin, crêpes le midi et crêpes le soir ! Avec l'arrivée en 1920 du beurrier à Ste-Anne-des-Monts, une lignée s'est greffée aux crêpes ;
      1. Les Pelletier-Beurrier.

Pelletier-Rats Musqués ; L'ancêtre s'est installé sur le bord de la rivière Ste-Anne, à la Bellevue. Tous les enfants ont gagné leur vie en étant guides sur la rivière. Comme des rats musqués, ils vivaient en des lieux humides.

Pelletier-Magnan ; Le grand-père François réparait les mailles de ses filets de pêche le matin au lever du soleil au lieu du soir. En passant, les voisins lui criaient, en guise de bonjour, « Encore maillant à matin, le père ? » d'où Magnan. Il existe une subdivision de ces Magnans ;
       1. Les Pelletier-Amable ; à cause du nom du grand-père.

Pelletier-Casnapètes ; Le grand-père s'était acheté un canapé (ou récamier) ce qui était rare à l'époque chez nos ancêtres. un mot nouveau était souvent transformé phonétiquement, voilà pourquoi canapé est devenu Casnapé et Casnapète.

Pelletier-Chapelle ; Le grand-père Isidore avait acheté la vieille chapelle délabrée sur le « plain » du Cap-Chatte (comme les vieux disent encore) et il avait bâti sa maison des fonds avec ce bois béni... Il existe une subdivision des Chapelle ;
       1. Les Pelletier-Chameaux

Pelletier-Fileux ; Le grand-père Joseph, de la race des rats-musqués, revenait des Amériques où il avait travaillé dans les « facteries » qui tissaient le fil de coton.

Pelletier-Chaussons ; Aux alentours de 1900, les hommes portaient des pantalons aux genoux avec deux paires de bas de laine qui cachaient le reste des jambes; mais par souci d'économie, on portait une paire de bas des pieds aux genoux et l'autre paire ne couvrait que les pieds, d'où le surnom de « Chaussons ».

Pelletier-Maritons ; Le mari dit à sa future femme le matin des noces, et cela devant témoins : « Se marie-t'on ce matin ? ».

Vous en connaissez d'autre ? Vous pouvez identifier le grand-père qui est à l'origine du surnom, alors contactez nous via le courriel et faîtes nous part de vos trouvailles.

  • Le 29 juin 2003, selon une proposition reçue à l'Assemblée générale qui s'est tenue à Ste-Anne-des-Monts, il a été accepté de créer un nouveau surnom.

Pelletier-Greffés ; désigne les conjoints & conjointes qui sont fiers de porter le patronyme Pelletier ou de partager la vie d'un Pelletier.

© Association des Familles Pelletier Inc.  2015