Michel Pelletier, de La Prade

 

On sait peu de choses sur ce personnage que fût Michel Pelletier, sieur de La Prade et c'est pourquoi au fil des conversations il est devenu le mystérieux « sieur de La Prade ». De son origine européenne nous pouvons dire qu'il est vraisemblablement né à Paris. Dans les recensements faits en Nouvelle-France, il indique avoir 35 ans à celui de 1666, et 36 ans à celui de 1667 à Trois-Rivières. Au recensement de 1681, il déclare avoir 51 ans et il se trouve à la Seigneurie de La Prade, ou Gentilly.

Michel Pelletier, marchand bourgeois, acquiert la seigneurie de Gentilly en deux temps. Dans un premier lieu, il acquiert de Félix Thunay un premier espace le 18 avril 1669. Puis, le 23 octobre 1671 par acte de vente conclu avec Nicolas Marsolet, il acquiert le restant de sa Seigneurie.

C'est avec Jacqueline Chamboy qu'il contracte le mariage dont le lieu et la date demeurent inconnues à nos jours. Jacqueline était la veuve de Jean Poisson. Aucune descendance connue est issue de cet union. Elle décède et sa sépulture se fait le 1 novembre 1694 à Québec.

 

Vous en savez plus sur ce Michel Pelletier, sieur de La Prade ? Alors communiquez avec nous à l'adresse de courriel de l'association ;

Association des familles Pelletier Inc.
C.P. 10090, Succ Sainte-Foy, Québec (Québec)
G1V 4C6   Canada

© Association des Familles Pelletier Inc.  2015