Anne Pelletier dite Passavant

Anne Pelletier dite Passavant,  fille de feu Mathurin Pelletier et de Catherine LAGNEAU, de la paroisse St-Pierre, v. Dreux, év. Chartres, en Beauce. Née vers 1643. Arrivée en 1665. Décédée le 12 décembre 1686 à Pointe-aux-Trembles. Elle ne savait pas signer. Elle est venue en Nouvelle-France en tant que fille du Roy.

Son mariage avec Pierre Papin eût lieu à Montréal le 14 décembre 1665. Ce Pierre est né vers 1628 et il est décédé à son tour le 8 avril 1715 et ne savait pas signer lui non plus ! Le ménage du couple était établi à Pointe-aux-Trembles et ils eurent 8 enfants.

Anne fit la traversée vers la Nouvelle-France à bord du navire: Le St-Jean-Baptiste de Dieppe qui avait un tonnage de 300. Elle est enregistrée comme passagère #66. Le nom du propriétaire du navire fût: Aubert de la Chenaye, le nom de l'armateur: La Compagnie des Indes et le nom du capitaine: Pierre Fillye. On devine que le navire a embarqué 90 filles du Roy au port de Dieppe et qu'il a fait monté 11 ou 12 autres filles du Roy à Larochelle avant de naviguer vers la Nouvelle-France et arriver à Québec le 2 octobre 1665. à bord de ce navire, une autre fille du Roy portant le nom de Pelletier, Marie Pelletier.

Anne avait déclaré avoir 20 ans au recensement de 1666, 26 ans au recensement de 1667 et 26 ans à celui de 1681.

Voici ce que l'on sait sur son époux, Pierre Papin. Il fût le fils de François Papin et de Michelle Lagneau de Notre-Dame de Sabli-sur-Sarthe, ar. La Flèche, év. Le Mans, Maine (Sarthe). Pierre est décédé à 86 ans le 8 avril 1715 et fût mis en terre le lendemain, le 9 avril, à Boucherville.

Voici la descendance de ce couple ;

• Première génération

1- Pierre Papin, baptisé le 20 décembre 1666 à Montréal. Il est décédé, tué par les anglais, en octobre 1690 à Pointe-aux-Trembles. Au recensement de 1681, il était domestique au Séminaire de Montréal.

2- Gilles Papin, baptisé le 14 mars 1669 à Montréal, il épousa Marie Françoise Chaperon en 1693.

3- Élisabeth Papin, baptisée à Montréal le 27 septembre 1671. Elle fût l'épouse de Charles Demers en 1689.

4- Marie-Anne Papin, baptisée à Montréal le 13 décembre 1673, décédée par noyade à Montréal, le 28 juin 1687, mise en terre le lendemain.

5- François Papin, né à Pointe-aux-Trembles, baptisé à Montréal le 8 mars 1676.

6- Catherine Papin, née le 10 août 1678 à la Côte-Saint-Jean, baptisée le 13 août 1678 à Pointe-aux-Trembles. Sépulture, le 27 octobre 1687.

7- Jean Papin, né à la Côte-Saint-Jean et baptisé le 1 juin 1681 à Pointe-aux-Trembles. Sépulture, le 26 août 1684.

8- Suzanne Papin, baptisée le 20 mai 1684 à Pointe-aux-Trembles. Sépulture à Montréal le 20 décembre 1693.

Vous en savez plus sur cette Anne Pelletier dite Passavant ? Alors communiquez avec nous à l'adresse de courriel de l'association ;

Association des familles Pelletier Inc.
C.P. 10090, Succ Sainte-Foy, Québec (Québec)
G1V 4C6   Canada

Ouvrages consultés:

• Landry. Yves, "Les filles du roi au XVIIe siècle" Leméac 1992, p.354-355
  • Boulet Viateur " Les transporteurs de nos ancêtres, 1608-1760 ". Laval 1998, p 64