FORUM DE DISCUSSION EN LIGNE

QUOI DE NEUF?

·         30 mars 2015 - Inscription au 29e ralliement qui aura lieu à Orford-Magog du 7 au 9 août 2015, veuillez cliquer ICI

·         30 mars 2015 - Merci à Richard Pelletier de Montréal pour la compilation des nécrologie des années 2006-2014, veuillez cliquer ICI.

·         20 septembre 2013 - Les membres recevront sous peu la nouvelle édition de la Pelleterie. Pour connaître le sommaire, veuillez cliquer ICI.

·         22 août 2012 - Vous pouvez maintenant obtenir la nouvelle version du document "Constitution et règlements" en cliquant ICI.

·         16 avril 2011 - Fiche généalogique veuillez cliquer ICI.

·         4 décembre 2009  - L'Association est maintenant sur Facebook.

·         28 décembre 2008 - Information sur le contenu des archives de l'Association que vous trouverez sous "L'Association" du menu principal.

·         21 novembre 2005 - Les pages sur l'ancêtre Nicolas Peltier ont été mises à jour avec l'ajout de textes et de photos du dévoilement de la plaque à Gallardon et du monument à Sillery. Également, le résultat des recherches de Benoit Pelletier Shoja ont été ajoutés.

Le nom de famille Pelletier vient du mot latin pellis et signifie celui qui prépare, travaille ou vend des peaux, des fourrures. Les Grecs et les Romains considéraient les fourrures comme un signe caractéristique de barbarie. Mais, dès le Ve siècle, le goût des pelisses rares et précieuses s'empara des populations d'Occident. Ainsi, en France, Charlemagne portait, durant l'hiver, un pourpoint en peau de loutre. En 1346, les marchands de fourrure ou pelletiers de la ville de Paris possédaient leurs statuts et privilèges.

Rien de surprenant que ces commerçants, nombreux, héritèrent du patronyme Pelletier.

Sur ce site, vous découvrirez un résumé de l'histoire de ces Pelletier qui sont venus en Nouvelle-France. Certains ont aujourd'hui des descendants qui portent le patronyme Pelletier, ce sont les grandes familles de souches canadiennes, alors que d'autres ont vu leur lignée s'éteindre après quelques générations, ce sont les petites familles.

Et vous, quelle est l'histoire de votre famille ?

Au fil de vos recherches généalogiques, il est fort possible de rencontrer diverses façons d'écrire le nom PELLETIER ou encore de constater diverses variations sur le même thème survenues au gré des migrations ou au gré des mariages.

·         Antaya, concernent les descendants du fils de Nicolas Peltier, François, qui avait épousé une amérindienne.

·         Pelkey, Pelky ou Pelkie, adaptation à l'américaine du nom Pelletier.

·         Peltier, usage que l'on rencontre majoritairement aujourd'hui chez les Pelletier anglophones d'Amérique. On le retrouve également en France.

·         Peletier, avec un seul « L », forme rare qui se rencontre en Angleterre particulièrement.

·         Le Pelletier, Lepelletier, Le Peltier & Lepeltier, de façon générale on retrouve ces usages en France.

·         Peleiteiro, se retrouve uniquement au Portugal.

Voici d'autres variations que nous n'avons pu retrouver et vérifier, peut-être avez-vous la chance de nous en apporter les preuves de leurs existences ; Pelletiers, Pelletiere, Pelletierre, le Pelletiere, Pellettieri, Peltiers, Peltiere, Peltierre, Pellettier, Pellettiere et Peltear.

Connaissez-vous d'autres variations ?

Association des familles Pelletier Inc.
650, Graham-Bell, bureau SS-09, Québec (Québec)
G1N 4H5   Canada

©Association des Familles Pelletier Inc.