Les réalisations
7 juillet 2021 – 13 h 30.
Doris Girard, présidente du «Parcours Fil Rouge», a procédé au dévoilement de trois nouveaux Marqueurs Familles situés sur les terres ancestrales des ancêtres Michaud-Asselin, Lévesque-Chevalier et Pelletier-Langlois.
La famille Pelletier a été fièrement représentée par sept membres du conseil d’administration. Notre délégation a solidairement assisté aux trois dévoilements, ce qui fût d’ailleurs un beau moment pour découvrir des pans de l’histoire attachée à chacune en faisant connaissance avec d’autres familles pionnières de la belle région de Kamouraska et de La Pocatière.
Le dévoilement du marqueur famille Pelletier-Langlois s’est déroulé au 334, Route de la Seigneurie, sur la terre ancestrale de Jean Pelletier qui jouxte celle de son fils Charles Pelletier à St-Roch-des-Aulnaies. Une représentante de la famille Pelletier qui réside à cette adresse était présente et fière de nous dévoiler votre marqueur famille. Rémi Pelletier, le président de l’Association des familles Pelletier a fait une présentation de l’histoire de cette famille pionnière. Le marqueur famille se voit de la route et un petit trottoir de poussière de pierre nous y amène. Sa base au pied du marqueur facilite la station debout pour lire le texte et en capter le code QR. On peut dire que cet endroit est bucolique, chaleureux avec ce bosquet de plantes et fleurs disposé juste derrière le marqueur.
À ces dévoilements étaient présents les maires, les présidents d’associations de familles, une photographe attitrée, les membres des différentes familles. Les municipalités avaient contribué à l’aménagement des terrains recevant les postes de marqueur de famille.
2000, Rivière-Ouelle
Le monument érigé en souvenir de Jean Pelletier et Anne Langlois, dans le cimetière de Rivière-Ouelle, a été installé à l'entrée du lieu de repos dans une aire spécialement aménagée « en souvenir de nos familles ancestrales ».
Jean Pelletier et Anne Langlois ont été inhumés dans ce cimetière.
Jean Pelletier
1627 - 1698
Anne Langlois
1637 - 1704
23 octobre 1998, St-Roch-des-Aulnaies.
Il est intéressant de mentionner que la belle pierre qui sert de support à la plaque commémorative provient de la ferme Beaux-Prés de St-Roch-des-Aulnaies, qui appartient à Réal et Placide Pelletier. Elle vient donc de la terre ayant appartenu à l'ancêtre Jean.
Ce jour-là, le président de l'Association des familles Pelletier Inc, Denis Pelletier, accompagné par une trentaine d'invités, a dévoilé une plaque commémorant l'établissement de l'ancêtre Jean Pelletier à la Grande-Anse, et plus précisément à St-Roch-des-Aulnaies.
Cette plaque à été fixée au monument de pierre que l'Association avait érigé le 7 août 1998, à l'aube de son 12e ralliement annuel, sur le site du manoir seigneurial et de son moulin banal. La stèle commémorative à été dressée à côté de celle qui a été érigée en l'honneur de Pierre St-Pierre, l'autre pionnier de St-Roch-des-Aulnaies.
Dans son allocution de circonstance, le président a rappelé que non seulement Jean Pelletier et Pierre St-Pierre avaient été, en 1679, les deux pionniers de St-Roch-des-Aulnaies, mais aussi que les familles Pelletier et St-Pierre furent les deux seules à y habiter pour une quinzaine d'années. C'est pourquoi aucun autre monument ne sera érigé sur le site du domaine.
8 septembre 1991, Beauport
L'Association, en compagnie du maire de Beauport M. Jacques Langlois, à profité de son cinquième ralliement pour dévoiler une plaque à la mémoire de leur ancêtre percheron, Guillaume Pelletier. Plus de 500 Pelletier ont ainsi souligné le 350eanniversaire de son arrivée en Nouvelle-France.
Les cérémonies entourant l'inauguration officielle de la stèle commémorative se sont déroulées à proximité de la Maison Tessier-Laplante à Courville (2328 Ave Royale, Beauport, Qc),N46 53.098, W71 09.478, soit sur les lieux même où Guillaume Pelletier, son épouse Michèle Mabille et leur fils Jean se sont établis en 1641. Concédée par le premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, la terre ancestrale des Pelletier avait une largeur de 6 arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent et s'étendait en profondeur jusqu'à la rivière Montmorency. Fait intéressant à souligner, elle compte aujourd'hui deux églises, celle de Saint-Louis de Courville et de Saint-Grégoire de Montmorency.
La commission de toponymie, organisme responsable de la gestion des noms de lieux au Québec, a accédé à la demande de l'association en profitant de cette occasion pour officialiser le toponyme « Brésolettes » qui désignera dorénavant cet emplacement.
Cette nouvelle dénomination rappellera le lieu de naissance de Guillaume Pelletier. Selon l'écrivain Robert Prévost, Bresolettes était la plus petite des communes de l'ancien comté du Perche et le père de Guillaume, Éloi, y avait établi résidence pour y exercer le métier de charbonnier.
Monument à Beauport
Le 2 septembre 2022 à 11h00.
Sous un soleil radieux, quelques représentants de l’Association des familles Pelletier se sont regroupés à la Maison Tessier-Laplante pour souligner le remplacement de la plaque commémorative de la venue et de l‘installation de Guillaume Pelletier et sa famille sur une terre de Beauport (arrondissement de Courville), l’une des familles souches du grand Beauport.
C’est avec la collaboration de la Société d’Art et d’Histoire de Beauport (SAHB) ainsi qu’à la contribution financière et professionnel du service du patrimoine à la Ville de Québec que nous avons pu remplacer la plaque disparue. Nous tenons à les en remercier et leurs témoigner notre reconnaissance.
Carmen St-Pierre, Yvan Pelletier, Sylvie Tremblay, Jacques Pelletier,
Rémi Pelletier, Sylvie Picard-Pelletier et Diane Pelletier