Origines du nom Pelletier
Le nom de famille Pelletier vient du mot latin pellis et signifie celui qui prépare, travaille ou vend des peaux, des fourrures. Les Grecs et les Romains considéraient les fourrures comme un signe caractéristique de barbarie. Mais, dès le V e siècle, le goût des pelisses rares et précieuses s'empara des populations d'Occident. Ainsi, en France, Charlemagne portait, durant l'hiver, un pourpoint en peau de loutre. En 1346, les marchands de fourrure ou pelletiers de la ville de Paris possédaient leurs statuts et privilèges.
Rien de surprenant que ces commerçants, nombreux, héritèrent du patronyme Pelletier.
Sur ce site, vous découvrirez un résumé de l'histoire de ces Pelletier qui sont venus en Nouvelle-France. Certains ont aujourd'hui des descendants qui portent le patronyme Pelletier, ce sont les grandes familles de souches canadiennes, alors que d'autres ont vu leur lignée s'éteindre après quelques générations, ce sont les petites familles.
Et vous, quelle est l'histoire de votre famille ?
Variation sur le même thème
Au fil de vos recherches généalogiques, il est fort possible de rencontrer diverses façons d'écrire le nom PELLETIER ou encore de constater diverses variations sur le même thème survenues au gré des migrations ou au gré des mariages.
Voici d'autres variations que nous n'avons pu retrouver et vérifier, peut-être avez-vous la chance de nous en apporter les preuves de leurs existences ; Pelletiers, Pelletiere, Pelletierre, le Pelletiere, Pellettieri, Peltiers, Peltiere, Peltierre, Pellettier, Pellettiere et Peltear.
Connaissez-vous d'autres variations ?
Pelletier de souches Canadiennes
Né en 1634 dans la commune de Saint-Martin-de-Fraigneau en Vendée et à l'origine de la seconde souche en importance du patronyme Pelletier en Amérique du Nord. (NOUVEAU TEXTE ET PHOTOS)
Parce que bien des personnes répondent au même nom de famille, il a fallu trouver un moyen de les distinguer les uns des autres. Ce moyen ? Les surnoms.
Ces Autres Pelletier Sans Descendance
Autres Pelletier à retrouver...
N'oublions pas les Pelletier suivants dont l'Association n'a pas d'informations détaillés à leur sujet. Peut-être apporterez-vous la réponse à nos interrogations en confirmant, ou niant, l'existence de ces personnes.
René Pelletier , venu de Larochelle, possiblement né dans l'ancien Poitou. Il épouse Marie Auvray en Nouvelle-France.
Mathurin Pelletier , fils de Pierre et Jeanne Chanaux dit Saint-Jean, diocèse de Larochelle, Aunis. Il épouse au Cap-Saint-Ignace, le 15 novembre 1756, Marie-Catherine Chamberland. Ils auront deux filles qui font souche.
Léonard Pelletier-Bellefeuille , baptisé en 1733. Soldat, fils de Nicolas Pelletier et Anathalie Moine de Saint-Michel, diocèse de Bésancon, Franche-Comté. Il épouse Marie-Madeleine Delasse en 1757.
Pierre Pelletier , charpentier, la seule mention de cette personne se retrouve dans un rapport qu'il a fait sur l'état des colombages de la maison de feu Guillaume Hébert en 1639, en compagnie de Nicolas Peltier, maître-charpentier, et Jean Éger, maçon. À noter qu'il s'agit d'une personne totalement différente du Pierre Pelletier de Saint-Martin de Fraigneau , patriarche d'une des grandes familles Pelletier.
Jeanne Pelletier , fille de Simon Pelletier et de Marie l'Arche, probablement de Paris, épouse Claude Charland à Québec le 12 septembre 1661.1
Sans oublier les Pelletier suivants ;
Marie Pelletier, qui épouse à Québec en 1647,
Julien Petau. Pelletier-Jelke, venus d'Alsace à la fin de 18 e siècle.
Pelletier-Nabelsi, venus du Liban au début du 20 e siècle.
Et tous les autres Pelletier du monde et ceux arrivés en Amérique par diverses routes dont le port de Ellis Island aux États-Unis par exemple.
La recherche continue... aidez-nous !
© Association des Familles Pelletier Inc.