Association

L'Association des familles Pelletier inc. a été fondée en 1986 et l'instigateur du projet a été J. Roland Pelletier, arpenteur-géomètre. son but était de former une association où tous les Pelletier d'Amérique et plus tard ceux d'autres continents se rallieraient pour mieux connaître leurs ancêtres et en même temps, dresser une image de leur passé. C'est ce que le fondateur explique dans une lettre adressée aux Pelletier qu'il connaissait ou dont il lisait le nom dans le bulletin de l'Association de généalogie de Québec. Il voulait colliger tous les renseignements et écrire un livre historique sur la vie de nos ancêtres.

La réunion de fondation a eu lieu le 8 novembre 1986. Un mot de bienvenue du fondateur suggérait le nom officiel de l'Association, son but, et son siège social à la Fédération des familles souches. Une constitution et des règlements prenaient forme. les lettres patentes furent signées le 19 novembre 1986. Un blason représentera les armoiries officielles des Familles Pelletier.

La première réunion générale eut lieu le 13 septembre 1987 à Saint-Jean-Port-Joli. Il y avait à ce moment-là trois-cent soixante-quinze (375) membres inscrits dans l'Association. Un comité permanent composé de douze personnes remplaçait le comité provisoire. ce comité était élu pour trois ans en espérant que d'autres membres viennent joindre les rangs dans l'administration. On a dû s'astreindre au nombre de douze (12) fauteuils de candidats disponibles. Cependant, à la deuxième assemblée générale annuelle à Laval, il y a eu seize (16) membres élus et un dix-septième membre nommé à l'assentiment de l'assemblée. C'était le président organisateur du troisième ralliement. Légalement nous existons donc depuis le 13 septembre 1987.

Permettez-nous de vous citer un extrait de La Pelleterie, vol. 5 no 3, Automne 1991, page 30: « Ce rassemblement de gens venus de tous les coins du continent et qui n’ont en commun que leur patronyme... Quel étrange phénomène: en notre société où le mot « Famille » est souvent suivi du terme « éclatée» ou «reconstituée », voilà qu’une foule pareille se retrouve, se reconnaît, se qualifie de parent ou cousin, simplement parce qu’un nom s’est transmis depuis un lointain ancêtre ! »

Comme le dit l'ancien président Guy-R.Pelletier dans son message aux membres, lors du 10e ralliement à Rimouski : « Il y a dix ans, lorsque j’ai répondu à l’appel de J. Roland Pelletier pour assister à la réunion de fondation de notre association, jamais je n’aurais cru que dix ans plus tard cette association aurait pris une telle ampleur. »

Depuis la fondation, quatre présidents ont guidé les pas de notre association : J. Roland Pelletier (1986-1994) président fondateur 1986-1989, André Pelletier 1989-1992, Guy-R. Pelletier de 1992 à 1996. Denis Pelletier est l'actuel président depuis 1996.

Chaque année, que ce soit lors des visites, des conférences ou d’autres activités, on en retire toujours quelque chose de bien.